top of page

Qui est Bourdieu ?

Il est toujours utile de connaître la biographie des sociologues pour comprendre leur parcours et leur théorie. Aujourd'hui je vous propose de faire la connaissance de Pierre Bourdieu, certainement l'un des sociologues français les plus connus. Cette biographie est un court résumé de sa vie et son oeuvre, en quelques dates clés.


1 août 1930 - 23 janvier 2002

Il est ce que l'on appelle en sociologie un transfuge de classe, c'est-à-dire qu'il est né dans une famille de classe populaire son père étant d'abord cultivateur puis facteur, et sa mère est également issu d'une classe populaire. Lui et sa sœur vont faire des études supérieures (cette dernière étant docteure en histoire).

Dès son plus jeune âge c'est un excellent élève, c'est au lycée qu'un de ses professeurs lui conseille de s'inscrire en classe préparatoire pour envisager l'école normale supérieur, qu'il intégrera finalement en 1951. Il s'oriente tout d'abord vers la philosophie, ou il obtiendra une agrégation avec brio. Pourtant, après avoir débuté une thèse, il l'abonnera pour s'orienter vers l'ethnographie.


En 1958, il réalisera son service militaire pendant deux ans en Algérie. Ce terrain sera décisif puisqu'il l'amènera vers la sociologie. Il rédigera d'ailleurs plusieurs livres à ce sujet, qui commencèrent à parfaire sa réputation.

Lorsqu'il rentre en France, il devient maître de conférence à l'Université de Lille, puis rejoint l'EHESS en 1964. En 1968, il prendra part aux mouvements sociaux, et assoira sa réputation internationale. C'est avec l'ouvrage Les héritiers publié en 1964 qu'il connut un véritable succès.

Consécrations ultimes, il deviendra professeur au collège de France en 1987, et obtiendra la médaille d'or du CNRS en 1993.

Il décédera d'un cancer généralisé en 2002.



Les grandes théories : (elles seront expliquées dans d'autres articles)

  • L'habitus

  • Théorie des champs (capital social, culturel, économique, symbolique)

  • Reproduction sociale

  • Les pratiques culturelles

  • Les luttes symboliques

  • L'opinion publique n'existe pas

  • La domination masculine


Téléchargez la fiche de révision :





コメント


bottom of page