top of page

Les 6 degrés de connexion

  • panterjanice
  • 24 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Vous êtes connectés à n'importe qui dans le monde en moins de 6 connexions.


Connaissez-vous la théorie des six degrés de séparation ? Théorisé par Frigyes Karinthy, écrivain du début du XXe siècle, cette dernière, affirme que n'importe quel être humain peut être relié à un autre en moins de 6 relations.

Prenons un exemple pour expliciter ce propos : vous pouvez être connecté avec feu la reine d'Angleterre en moins de six relations.

Laissez-moi vous montrer comment : votre professeure d'anglais au lycée à fait un séjour à Londres. Là-bas, elle y a rencontré un journaliste. Ce dernier, travaillant dans la presse people, connaît bien une ex employée de Buckingham palace. Et cette dernière, devinez quoi ? Servait le thé tous les après-midi à la reine.


Cette théorie indique que tous les êtres humains de la planète sont interconnectés par leurs relations interpersonnelles.

Cela s'explique par « la densité des réseaux humains. ».





Dans nos sociétés complexes, nous sommes tous amenés à voyager, changer d'entreprise, pratiquer une activité physique dans un club, avoir une famille recomposée, etc. Tous ces phénomènes amènent les individus à multiplier leurs taux de connections interpersonnels et donc à multiplier les liens entre les personnes.

Les six degrés de séparation n'indique pas que vous devez connaître l'entièreté des liens ni même que vous avez tissé, avec eux, des liens de promiscuité. Cela indique simplement, que vous avez des connaissances en commun.


Mais concrètement comment cela peut-il fonctionner ? La théorie part d'un principe exponentiel : si chaque individu connaît 100 personnes qui elles même en connaissent 100 cela nous amène à 10 000 individus. Et ce nombre ne fait qu'accroître jusqu'à atteindre 1.000.000.000.000 au sixième niveau de connexion. Ce qui est plus élevé que la population mondiale actuelle. Ce qui démontre l'interconnectivité des individus entre eux. Les réseaux sociaux quant à eux, ont tendance à réduire encore les degrés de séparation pour les amenés en dessous de cinq. Mais en réalité, peu importe le chiffre, ce qu'il faut comprendre ici, c'est la logique des réseaux interpersonnels.


 
 
 

Comments


bottom of page