top of page

Le foot est vecteur de paix

  • panterjanice
  • 30 mai 2024
  • 2 min de lecture

Au vue du titre, vous devez vous dire que je suis complètement à côté de la plaque. C'est vrai que lorsqu'on pense foot, alcool, compétition, hooligan, la paix ce n'est pas forcément ce qui nous vient directement en tête. Laissez moi vous expliquer.


Dans cet article, on va parler de catharsis, c'est sans doute l'un de mes concepts préférés à observer.

Pour la culture, Aristote la définie comme « purgation des passions », aujourd'hui on pourrait définir la catharsis comme un moyen de faire redescendre la pression et la violence social présente dans le peuple à l'égard du pouvoir dans des évènements fédérateurs, afin que n'éclate pas de rebellion populaire.


Alors comment fonctionne concrètement la catharsis ? Prenons le foot pour exemple :

Vous avez sans doute remarquez que lorsqu'arrive la coupe du monde, la planète cesse de tourner et tout le monde à les yeux river sur le terrain. Chacun va se passionner pour une équipe, y mettre son énergie, se défouler à l'occasion des victoires et des défaites, et oublier les luttes sociales qui peuvent le toucher le reste de l'année. Ce qui permet de stopper les revendications pendant un lapse de temps. Pour le dire simplement, pendant que le peuple est occupé à se chamailler sur qui gagnera la coupe du monde, ils ne sont pas en manifestation contre le pouvoir en place. Et ce qu'il y a de bien avec la catharsis, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, et elles peuvent même se cumuler : La coupe du monde (le foot en générale), les Jeux olympiques, les soldes, les concerts, etc.


Tout l'intérêt est d'avoir des évènements réguliers, relayer par les médias afin que les autres informations ne parviennent pas aux oreilles des citoyens. Attention, aucune censure n'est mise en place, il n'y a pas besoin de ça : une société de loisir et un déferlement d'informations en continue suffisent.


catharsis, football, sociologie

Opmerkingen


bottom of page