top of page

Le biais de confirmation

  • panterjanice
  • 17 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2024

Vous êtes manipulé.e par votre cerveau, en réalité nous le sommes tous.


Vous avez sûrement déjà entendu parler du biais de confirmation, mais savez-vous réellement ce que cela implique ?


Qu'est-ce que le biais de confirmation ?

C'est un biais cognitif (donc généré par notre cerveau), qui conduit l'Homme à croire, chercher ou privilégier des informations qui confirment : son opinion, ses préjugés, ses convictions, etc.

Nous allons donc sélectionner dans notre entourage, dans les articles, et ce qui nous entoure tout ce qui peut confirmer ce que nous pensons déjà. L'autre côté du biais de confirmation est d'un autre côté, d'accorder moins d'importance à tout ce qui pourrait infirmer ce que l'on pense.


Mais alors, concrètement, que va faire votre cerveau pour confirmer ses opinions ?

  • Il va trouver des corrélations entre des événements qui n'ont pas forcément de rapport. C'est ce que l'on appelle des illusions de corrélations.

  • Il pourra utiliser toutes les preuves qui vont dans son sens, bien que ces dernières soient vraiment bancales.

  • Il accordera moins d'importance aux autres informations pouvant contredire ses hypothèses, et mémorisera plus facilement celles qui les confirme.

  • Enfin, il accordera toujours plus d'importance à l'information qu'il considère vraie, même si cette dernière a été démontrée comme fausse.



Comment cela se manifeste dans la société ?

Vous pourriez à juste titre, vous demander le rapport entre un biais cognitif, qui relève donc de la psychologie et une compréhension sociologique de ce biais.

Sachez que très souvent, ce qui concerne l'individu a en réalité un impact sur la société, ou est utilisé par cette dernière.


Pour mieux comprendre le basculement de ce fait individuel en un fait social, prenons un exemple : dans les sphères d'extrême droite, (rappelons au passage que le racisme n'est pas une opinion, mais un délit), les militants de ces pensées vont sans cesse trouver des exemples pour confirmer leur racisme et leur rejet de l'autre. Ainsi, s'ils pensent que tous les migrants peuvent poser des problème à l'ordre public, il suffit qu'ils lisent un article sur un individu ayant commis un délit pour confirmer ce qu'ils pensent déjà : les immigrés posent problèmes sur le territoire.

Autre exemple, les climato septiques, utiliserons le fait qu'il y ait des températures négatives au mois d'avril pour rejeter le réchauffement climatique.


Le biais de confirmation nourrit donc les hypothèses et les ressentis plutôt que les études, les statistiques et les recherches. Ce qui explique pourquoi, bien souvent les sociologues sont inaudibles, car les émotions prennent le dessus. Ainsi, il est compliqué pour un individu de comprendre et réaliser qu'il est devenu mécanicien parce que ses parents sont issus de milieu populaire. Certes cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas réellement son métier, ce n'est pas ce que le sociologue dit, cela veut dire que son horizon d'ambition ne peut inclure bien souvent autre chose que des métiers manuels.


Ce biais, créer alors dans la société une fracture que les médias ou les politiques utilisent pour augmenter leur audimat ou leurs adhérents. Attention cependant, cela ne veut pas dire que tous, le font de manière consciente, mais cela nourrit sans cesse le biais de confirmation des individus. Le même procédé est utilisé dans les sphères complotistes, utilisant le moindre de détails pour confirmer leurs théories. Vous avez sûrement déjà vu des vidéos de personnalités connues ayant un moment d'absence pendant une interview. Les fervents défenseurs de la théorie des reptiliens, utilisent donc ce passage pour démontrer que ce sont en réalité des reptiliens qui dominent le monde. Alors que la vérité est ailleurs et peut avoir de multiples causes, stress, mauvaise audition, drogue, etc.


En revanche, les réseaux sociaux, connaissant parfaitement ce biais, et utilisent cela dans leurs algorithmes. Soyons clair, quel est l'objectif des réseaux sociaux ? Que l'utilisateur reste le plus longtemps possible. Pour cela, il faut qu'il soit satisfait, c'est pourquoi lorsqu'un individu semble avoir un centre d'intérêt, des opinions, suivre le même type de personne, etc. Le réseau social va alors lui proposer des choses se rapportant à cela.


Comment éviter le biais de confirmation ?

Cela demande un effort, car votre cerveau produira forcément ce biais. En revanche, vous pouvez le contrer en recoupant les informations, en recherchant des informations officielles, des études, etc. De diverses sources pour croiser les informations. Cela demande un effort supplémentaire qui vous demandera plus de temps, mais c'est la solution pour vous assurer de ne pas être manipulé.e par votre cerveau.


Janice Panter



Image par Victoria de Pixabay

Comments


bottom of page