Journal de thèse : Réussir un entretien sociologique #2
- panterjanice
- 9 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2024
Je me souviendrai toujours de mon premier entretien de sociologie que j'avais mené pour mon mémoire de L3.
UNE CATASTROPHE
Je t'explique pourquoi :
Pour un peu de contexte, mon mémoire portait sur le projet street art dans une ville de la région parisienne. Pour cela j'interrogeais les acteurs du projet (artistes, directeur artistique, responsable de la ville).
Alors pourquoi cet entretien était catastrophique ?
1. Lorsque je me suis présentée dans le mail de contact, j'avais précisé être une étudiante, la responsable que j'ai rencontré ce jour là, a pensé à une sorte de questionnaire pour un rapport de stage, ses réponses à mes questions étaient clairement en dessous des pâquerettes.
2. Elle m'avait fixé l'entretien en plein milieu de sa journée de travail et n'avait clairement pas beaucoup de temps à m'accorder. L'entretien que je pensais durer 1 heure n'a en fait duré que 20 minutes.
3. Voulant bien faire, j'avais imprimé mon guide d'entretien et cette responsable lisait à l'envers mes questions pour passer plus rapidement à la suivante. 🌵
Même si je n'ai pu obtenir que quelques informations sur le fond, j'ai appris beaucoup sur la manière de diriger un entretien ce jour là.🤠
Ce que je te conseille :
1. Lorsque tu te présentes dans un mail pour prendre un rdv, ajoute une phrase sur tes attentes et sur l'importance pour toi de cet entretien dans ton travail.
2. Précise le temps dont tu auras besoin, une fois prévenu ton interlocuteur prendra un créneau plus large.
3. C'est à toi de diriger l'entretien, ce sont tes questions, (mieux vaut les écrire à la main ou les garder hors de vue).
4. Quand une réponse est trop évasive, n'hésite pas à revenir dessus, tu peux reprendre la réponse en reformulant la question, demander des précisions etc.
5. Le bonus, même si tu as remercié la personne en face, n'hésite pas à envoyer un mail de remerciement par la suite ça fait toujours plaisir ☀️

Comments