top of page

Journal de thèse #3 L'anonymisation

Lorsque j'ai rédigé mon premier mémoire en L3, j'ai fait une grosse erreur, qui m'a couté cher. 🌵 


Bon, est-ce que j'abuse un peu ? Oui j'avoue légèrement. Mais mon erreur était bien réelle.

Je vais t'expliquer tout cela pour que tu ne fasses pas la même erreur que moi.


Quand on rédige le compte rendu d'une enquête il faut ce que l'on appelle "anonymiser", c'est-à-dire, que pour garantir un maximum d'anonymat à ceux qui ont bien voulu répondre à tes questions tu vas :



1. Rester très vague sur la localisation, exemple : si le lieu de ton enquête se passe dans une ville de l'Essonne, dans ton introduction cela deviendra une ville en Ile de France.


2. Pour décrire l'entreprise dans laquelle tu as fait ton enquête, tu parleras de son secteur mais sans en donner le nom. Au lieu de citer Carrefour tu diras simplement une grande surface.


3. Toutes personnes ayant répondu à ton questionnaire se verra attribuer un nom d'emprunt. Et c'est là que j'ai fait une erreur. 🌵 



J'ai totalement oublié de prendre en compte la sociologie des prénoms. Brièvement pour t'expliquer, le prénom que tu portes vient d'une somme de chose : l'époque dans laquelle tu es né, tes origines culturelles, mais aussi et surtout tes origines sociales. 



Si je te dis Théophile, tu as directement un stéréotype qui te vient en tête, alors que quand je te dis Jason, tu as forcément l'image d'une autre personne. Et bien la sociologie des prénoms c'est analyser toutes ces tendances. 🤠 


DONC


Quand tu devras anonymiser tes enquêtés, ne fais pas comme moi, ne donne pas des prénoms au hasard, mais assure toi de respecter leur génération, leurs origines sociales et culturelles.


Ainsi Louis pourra devenir Benoît

Alisson se changera en Mégane

Théophile deviendra sûrement Ambroise

Et Youssef se transformera en Ali



Pense à enregistrer ce post, tu en auras besoin quand viendra la rédaction ☀ 



Comments


bottom of page