Continuez de penser #3 Le temps est une construction sociale
- panterjanice
- 5 sept. 2024
- 2 min de lecture
J'ai imaginé cette rubrique de mon blog comme un petit bloc note, où je pourrais vous partager quelques réflexions qui me traverse l'esprit. C'est également un espace qui tend à vous pousser à la réflexion avec des instants de sociologie dans votre quotidien.
En sociologie, nous avons l'habitude de dire que tout est une construction sociale et cette démarche pousse à la réflexion quant aux choses quotidiennes qui nous entoure et que nous ne remettons pas en question. Rappelez-vous que vous pouvez tout questionner.
Si je vous disais que le temps est une construction sociale, me croiriez vous ?
Einstein l'a démontré avec la relativité du temps, ce dernier est changeant en fonction de l'angle de l'acteur ou encore de ce qu'il vit. Vous avez sans doute remarquez que deux minutes peuvent passer extrêmement rapidement dans un moment de joie et être affreusement longues dans une situation tendue. Je vous invite à vous questionner sur le temps et ce que nos sociétés en fond, cela en dit beaucoup plus que vous ne le pensez sur nos manières d'appréhender ce qui nous entoure, voici quelques exemples :
Certains pays avance et recul d'heure en fonction des saisons pour optimiser le temps de lumière naturelle et ainsi pouvoir éviter une perte de rendement.
Nous ne sommes pas calés sur les heures de lever et de coucher du soleil, cela amène à penser notre relation au vivant et à notre envie aujourd'hui d'être les maîtres de notre environnement.
Nous avons choisi dans nos sociétés occidentales de baser le début de notre journée à 00h et de compter 24 heures pour une journée, temps que la terre met à tourner sur elle même, mais d'autres civilisations, comme celle d'obédience musulmane calent leur journée en fonction des heures de la prière, ainsi cette dernière débute (et se termine) à l'heure du maghreb qui est la prière de la tombée de la nuit.
La manière d'organiser notre temps et de le calculer diverge également en fonction des sociétés, certaines choisissant le calendrier lunaire et d'autre solaire. De la même manière, notre calendrier est basé sur un évènement que nous avons choisi (la naissance de Jésus Christ), c'est également un positionnement social.
Tous ces exemples pour vous montrer que la conception temporelle est simplement social et qu'elle en dit beaucoup sur la société.

Comments